marche du 19/10/2025 - La Tremblade - La Pointe de Bonne Anse et le phare de la Coubre
Publié le
La randonnée de ce jour a bien été repérée et avant départ, nous étions bien prévenus par Gérard de la difficulté du terrain que nous allions fouler.
En effet, nous partons du parking au Phare de la Coubre dans un seul et unique chemin de la Bonne Anse qui est classé Natura 2000. Pas question de couper, de mettre ses pieds n'importe où et sur la végétation, même l'opération 'arrêt technique' est réglée à la lettre. Nous allons tout droit sur du sable jusqu'à aboutir à la limite entre la dune et le marais inondable de l'anse. Nous aurions même pu changer les paroles de la chanson de Nat King Cole 'Quizás, quizás, quizás' en 'du sable, du sable, du sable' tellement il y en a.
Il est omniprésent, dur, mou, moyen, fin, humide, trempé qu'on s'y enfonce ou pas, il faut l'affronter et de plus, le vent de face rend la marche plus dure. Bonjour les mollets, les cuissous, le cardio, ici il y a tout ce qu'il faut bien pour la santé. En parlant de cela, remerciement à Françoise pour la dégustation de son 4 quart. En fin, la Grande plage qui monte jusqu'à la Pointe Espagnole nous permet de marcher sur une surface tassée par la marée basse. Je reste sur les hauteurs, la marche est très soutenue, le vent fait cingler le sable sur les chaussures. A la hauteur d'un bunker du mur de l'Atlantique qui plonge dans la mer émeraude et l'ancien sémaphore, nous remontons de nouveau une dune au fort dénivelé. Arrivée à destination, nous ovationnons Gérard en l'honneur de tout cet exploit mené bon train dans un parcours difficile très bien orchestré.
Tiens curieux, j'avais même une bonne pelle de sable dans mes chaussures. A la prochaine amis randonneurs et bon dimanche.
Crédits photos : Patrice C et Patrice H