marche du 12/10/2025 - Château d'Oléron - Citadelle - Grésillon
Publié le
Aujourd'hui rando sur Château d'Oléron.
Francine s’est perdue dans la ville en travaux, au marché dominical et va arriver en retard. En l’attendant, Philippe nous régale de croissants et de pains au chocolat.
Nous partons pour un parcours de 13,5km sans trop de retard pour notre arrivée. Purée ! Ce matin le froid s'est installé. Les 10° nous obligent comme même à partir couvert, fini l’été ! La marée est haute, le plafond devient bas et en retour, l'inverse s’installe. Nous démarrons par la citadelle Vauban et le circuit des remparts avec vue sur Fort Louvois et le Pont d'Oléron. Après avoir passé l'Arbre de Richelieu, l'Arsenal et la porte Royale, arrêt culturel à la porte des Pêcheurs, passage devant la Caserne Boileve et nouvel arrêt culturel à la Fontaine de la place de la République en plein marché.
Sortie de la Rue Giraudeau, Nadine épate en nous régalant de ses sablés.
Reprise vers le Moulin de Grésillon, les poules et chèvres à la Gombaudière, le Viaduc. Avant, nous empruntons le chemin de la Fontaine qui suit le Chenal D'Ors dans le site ostréicole Le Chantier.
Nous entrons chez « Mr Souc » où le matériel ostréicole est transformé en du grand art surprenant du moment qu'il est recyclé, faut le faire ! Nous poursuivons par le chemin Tricard et Baudrier. Au port, nous dégustons les bananes confites d'Anne et le restant des sablés. Poursuite de la marche par la traversée de la D26 avec bonne prudence. C'est elle qui fait l'entrée/sortie de l'île. Nous prenons le chemin de la Mémoire qui longe la mer des Pertuis et le marais d'Oulme. Nous passons sa pointe et celle Blanche pour entrer dans le chemin des Oiseaux qui nous mène dans toute la partie ostréicole touristique et très colorées.
On s'éclate sur le manège écologique en bois réalisé de 2007 à 2010 par Frédéric NOBILI, sculpteur. Nous terminons par le bassin d’Echouage et le bassin à Flot.
Et comme souvent, un coffre s'ouvre. Ici, pour l'arrivée au monde de Cerise, dont les grands parents Christine et Bruno nous offrent Clairette de Die et de très bons accompagnements. Nous avons fait une très bonne rando complétée de découvertes. Un grand absent dommage, le soleil.
Merci grand Philippe et à tous.