sportsregions

Randonnée à la journée du 18/04/2025 - Saint Laurent de la Prée - Fouras


Publié le

1ère sortie à la journée de l'année 2025 et ma 1ère aussi.

Cette boucle de 17,5 km nous permet de découvrir la rive droite de la Charente, ses marais, ses carrelets, l'omniprésence de la faune (hérons cendré, cigognes, chevaux, ibis, cygnes…), la Fontaine de Lupin, le fort Lapointe dit fort Vasoux. Au loin se décline un panorama sur l'île Madame, Fort Enet, l'île d'Aix, La Pointe de Boyard ville sur Oléron, Fort Boyard.

Le chemin longeant la Charente est jonché de Panais champêtre et de multiples moustiques des marais salés (Aedes Caspius et Aedes Détritus bzi bzi). Le chemin les Carrelets Fouras au bord des marais nous amène à Fouras, sa plage et son port Sud. Avant de parvenir à Fort Vauban de Fouras une pose en dégustant les petits pains au chocolat d'Eveline. Passer le Fort, la grande plage et son estran s'étend jusqu'à son bassin d'eau de mer en format Vauban. Nous stoppons cette 1ère partie de rando dans le parc du Casino pour une bonne pause pique-nique tiré du sac, avé le vin bien sûr !

Yvan nous avait rejoints et grâce à son apport table/chaises, les paniers ont largement fait étal. En ce vendredi Saint, on oublie un peu le jeûne et les desserts fluent de tous côtés. On note le Broyé du Poitou d'Eveline, le gâteau breton fourré chocolat de Muriel, le gâteau moelleux aux pommes de Laurence. Pour terminer, Jacques nous sert le café et ses Napolitains Villars pur chocolat Suisse et on poursuit avec les fritures en chocolat noir de Bruno de la boulangerie L'Epi Sucré. On comble le tout avec des carrés fondant chocolat noisette Côte d'Or.

Une fois l'éléphant fini, aller hop, on remballe tout, on se lave les mains et nous reprenons notre route dans Fouras par la plage du nord, la rue de Trop Tôt Venu, de l'Aubonnière, des Cigognes… et l'arrière pays pour un retour au point de départ par la Rue des Coudrées, la rue de la Croix des Joncs ou se dressent des décos sur les piliers des candélabres de Saint Laurent de la Prée.

La météo était incertaine, le vent froid du matin a laisser un beau temps venté l'après-midi. Les sourires, la bonne humeur laisserons un bon souvenir de cette belle balade conviviale bien menée par Pascal que nous remercions.

Crédits photos: Patrice H et Pascal B

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?