sportsregions

marche du 11/10/2026 - Marennes - Gataudière - Canal du Lindron


Publié le

Départ depuis la Capitainerie du Port de Plaisance de Marennes en direction de Chatelard, du Château/parc de la Gataudière*, le Fief de la Lande, le fief Jardin. Sur une pose, les Lu Figolu - Biscuits Sablés Fourrés à la Figue et les barres caramel sortent des sacs d’André-Pierre et Claire, merci ! 

Au Canal du Lindron, le sentier nous fait passer sous le pont de la D728. 

Après un selfie au pont du Lindron, une échappée se dirige vers le Moulin des Loges**, l'autre se dirige comme nous après vers le port tout en longeant le canal ou multi pêcheurs prennent le soleil en attendant la prise.

Superbe rando, beau temps, il nous reste plus qu'à comptabiliser le nombre de baffes physiques pour éviter le moustique et/ou sa piqûre, bah ! c'est ça la belle région des marais à cette époque.

Et un grand merci à Philippe pour tes commentaires étoilés .

*Le prince François Murat de Chasseloup Laubat héritier du château dont les abords sont devenus un parc de loisirs.
**Le Moulin des Loges c'est probablement bâti au XIIème siècle, ce moulin alimentait en farine de blé les villages de Mauzac, Luzac ou encore Marennes. A marée montante, l'eau passe sous le moulin pour alimenter le réservoir (monard) situé derrière le bâtiment.A marée descendante, l'eau est relâchée pour faire tourner la roue pendant quelques heures. Grâce au courant ainsi créé, le moulin participe à l'entretien des « ruissons » et fossés en repoussant les alluvions déposées à chaque marée : c'est « l'effet de chasse ».
 

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?