sportsregions

Marche du 25/01/2026 - Rétaud - Château de Chatenet


Publié le

Nous sommes à la Nécropole Nationale de Rétaud*. C'est à partir d'ici que notre rando débute et prendra fin avec une pensée pour tous ces combattants.
Qui aurait dit que notre parcours de 12km sur 2h45 serait aussi pluvieux que celui annoncée par notre grenouille nationale. Bon d'accord il a plu et toutefois pas autant que cela, même si la cape était bien de sortie. Passé le Châteaux en ruine de Chatenet, nous débutons par un chemin forestier labouré par 4 quads et cela permet de nous entraîner bien à froid. Et oui tout du long du parcours, nous serons confrontés par une multitude de sols bien gorgés d'eau, de la bonne gadouille à faire rigoler tous chevaux, coincoins et  bétail de la région. Il nous reste plus qu'à passer sous le Pollux pompes et vêtements en remerciant généreusement Gérard de cet accompagnement et André Pierre de ces succulentes figues.

* Située au lieu-dit Chez-le-Tard, la nécropole nationale de Rétaud regroupe les tombes de 330 soldats morts pour la France lors des combats de la libération des poches de Royan et d’Oléron. Créé en avril 1945, sous l’égide de l'Amicale des anciens des forces françaises du Sud-Ouest, ce cimetière rassemble en un seul et même lieu les combattants décédés lors de la libération des poches de l’estuaire de la Gironde.
Ce mémorial a été érigé au centre de ce cimetière afin d’honorer le souvenir de ces combattants venus de tous les horizons. Réalisé en granit de Vendée, il symbolise un mur, rappelant celui érigé sur l’Atlantique, entaillé par la brèche créée par les soldats alliés.
(Extrait de "Chemin de Mémoire" du Ministère des armées).
 

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?